20 idées de goûters rapides pour bébés et enfants

Qui dit rentrée dit marathon ?! Trouver des idées de repas rapides et sains pour les bébés et les petits enfants peut parfois être un petit défi. Heureusement, nous avons rassemblé 18 idées de goûters et de petits-déjeuners express pour faciliter la rentrée en douceur.

 

Nos idées et recettes

Porridge aux fruits : Mélanger des flocons d’avoine avec du lait maternel, du lait infantile ou de l’eau dans une casserole à feu doux, puis ajouter des fruits écrasés comme des bananes, des pommes cuites ou des baies. Voir notre recette de porridge express.

Yaourt nature avec des céréales : Proposer du yaourt nature avec des céréales adaptées à l’âge de l’enfant et ajouter des morceaux de fruits pour une touche de douceur.

Tartines de banane : Une banane coupée en deux dans la longueur, quelques flocons d’avoine et un voile de purée de cacahuètes, c’est un délice.

Tartines aux purées de fruits : Étaler des purées de fruits naturels sur des petites tartines de pain complet ou de pain de mie ou de pain des fleurs.

Mini-crêpes : Préparer des crêpes miniatures avec de la farine de blé complet et les servir  avec des tranches de fruits ou de la compote.

Smoothie maison : Mixer des fruits frais avec du yaourt ou du lait (maternel ou infantile) pour créer un smoothie riche en nutriments. Voir nos recettes de smoothie.

Omelette légère : Préparer une omelette avec un œuf battu et ajouter des légumes finement hachés comme des épinards ou des tomates.

Pancakes aux fruits : Préparer des pancakes avec de la farine complète en y ajoutant de petits morceaux de fruits pour plus de saveur. Voir notre recette de pancakes à la banane.

Banana Bread : Préparer pour toute la semaine un banana bread avec de la farine complète pour plus de fibres et de satiété que les enfants pourront manger au petit déjeuner ou au goûter. Voir notre recette de banana bread.

Cake aux yaourt et à la noisette : qui pourra aussi être proposé au petit déjeuner. Voir notre recette de muffin du matin.

Bâtonnets de crudités : Proposer des bâtonnets de carottes, de concombres ou de poivrons accompagnés d’une sauce au yaourt pour tremper lorsque la mastication est bien maîtrisée.

Petits sandwichs salés: Préparer de petits sandwiches avec du pain complet et des garnitures adaptées, comme du fromage et/ou du jambon sans nitrite.

Muffins aux légumes : Préparer des muffins aux légumes en utilisant des ingrédients comme les courgettes râpées, les carottes ou les épinards. Voir notre recette de muffin à la carotte et à la pomme.

Biscuits à base de flocons d’avoine : Préparer des biscuits à base de flocons d’avoine avec des ingrédients sains comme des bananes écrasées, des raisins secs et de la purée d’oléagineux. Voir notre recette de moelleux aux flocons d’avoines.

Dips et crackers : Servir des crackers de blé entier avec des dips comme le houmous ou le guacamole.

Mini-sandwichs à la confiture : Préparer de mini-sandwichs à la confiture de fruits naturelle, en utilisant du pain complet.

Tranches de fromage : Proposer des tranches de fromage en morceaux faciles à saisir pour un en-cas riche en calcium.

Bâtonnets de pain : Proposer des bâtonnets de pain complet à tremper dans du yaourt ou du fromage frais assaisonné.

Coupes de fruits en couches : Superposer des couches de yaourt, de fruits et de céréales dans de petites coupes pour créer un goûter coloré et délicieux.

Bowlcake à la banane : Il suffit d’un oeuf, de 40g de flocons d’avoine et d’une banane mûre à mélanger et cuire au micro-ondes 2 minutes pour cette collation hyper savoureuse et complète !

 

En gardant ces idées à portée de main, la rentrée des bébés et des petits enfants peut être moins stressante en matière de repas. Assurez-vous toujours d’adapter les portions, les ingrédients et les textures en fonction des capacités et des besoins alimentaires spécifiques de votre enfant. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour des conseils nutritionnels personnalisés.

 

Toutes nos recettes adaptées à vos bébés (plus de 500) et tous nos conseils personnalisés sont disponibles grâce à l’abonnement à Jeannou mange comme nous.

 

 

 

Auteures : Pauline Benaroch, diététicienne-nutritionniste et Coline Stagnoli, créatrice de JMCN.