5 règles d’or pour une diversification alimentaire simplifiée

Diversification alimentaire à partir de 4 mois

La diversification alimentaire est une étape importante dans le développement de votre bébé. Au-delà de la découverte de nouveaux goûts et textures, la diversification alimentaire répond aux besoins nutritionnels de votre bébé qui ne font qu’augmenter à mesure qu’il grandit. Souvent source de stress pour les jeunes parents, les premiers mois de diversification font couler beaucoup d’encres ! Il a existé de nombreuses règles et restrictions, mais aujourd’hui, les recommandations sont plus souples. Voici les éléments clés à garder à l’esprit pour une transition en douceur :

 

1. Variété

Aujourd’hui, les recommandations vont dans le sens de la variété dès le début de la diversification alimentaire ! Ainsi, vous pouvez présenter tout à votre bébé, sauf les aliments qui pourraient porter atteinte à sa santé. On parle des viandes, poissons et oeufs crus ou fumés, de la charcuterie, des fromages crus ou non pasteurisés, du sel et du miel. Aussi, on va introduire les produits sucrés ou trop gras le plus tard possible, et à quantité raisonnée. Tous les autres aliments sont possibles, dès 4 mois : protéines, féculents, matières grasses et bien sûr fruits et légumes. Notamment les allergènes, qu’il convient d’introduire le plus tôt possible, pour éviter les risques d’allergie. Pour en savoir plus sur l’introduction des allergènes, consultez notre fiche mémo.

 

À lire aussi : 5 règles d’or pour une diversification alimentaire simplifiée.

 

2. Textures

Entre 4 et 6 mois, votre bébé sait uniquement gérer les textures lisses. En revanche, à partir de 6-8 mois, il convient de lui proposer des aliments écrasés, mous, fondants… puis de faire évoluer les textures vers des aliments plus fermes. Introduire les morceaux des 6 – 8 mois c’est non seulement respecter le développement moteur de l’enfant et stimuler sa mastication, mais aussi favoriser l’acceptation de tous les aliments solides. Pour en savoir plus sur les textures à privilégier, consultez notre fiche mémo.

 

3. Autonomie

La règle clef de la diversification alimentaire c’est la division des responsabilités ! Le parent est responsable de proposer des aliments de qualité, adaptés à son bébé dans un environnement approprié (heure, timing, couverts, assise…). Tandis que l’enfant est responsable de choisir ce qu’il souhaite manger, en quelle quantité et comment ! En suivant cette règle, on favorise l’autonomie de son enfant à table et on s’évite de nombreux conflits ! Bien sûr, on va encourager son enfant sans le forcer et lui proposer des couverts, même s’il souhaite manger avec les doigts.

 

4. Persévérance

Et patience…. ! Ce sont les deux maitres mots de la diversification alimentaire. Persévérance lorsqu’il s’agit de lui proposer un nouvel aliment : il se peut que votre bébé refuse de manger ou même goûter. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il n’aime pas cet aliment. Il faudra donc le proposer de nouveau, encore et encore. En moyenne, il faut entre 8 et 15 expositions de l’aliment refusé pour considérer que l’enfant est suffisamment exposé. Patience face aux refus, à la lenteur des repas parfois, aux comportements étranges de votre bébé…Vous préservez un moment d’échange, de plaisir et de complicité avec votre bébé.

 

Pour aller plus loin : Séparer les aliments pour éviter que bébé refuse son assiette.

 

5. Découverte

La diversification alimentaire est une belle aventure vers de nouveaux goûts, textures, saveurs, sensations ! C’est une formidable découverte pour l’enfant, mais aussi pour les parents. Alors que le lait reste l’alimentation principale de l’enfant jusqu’à ses 12 mois, la diversification alimentaire permet aux parents de faire goûter de tout à son bébé sans pression. Prenez donc cette diversification comme elle l’est, une découverte afin d’avancer sereinement sur le chemin du goût !

Jeannou mange comme nous vous aide à aborder chaque étape de l’alimentation de l’enfant sans crainte et sans compromis sur votre charge mentale :

 

Des menus avec des recettes de saison parents-bébé chaque semaine, des conseils personnalisés, toute l’info dont vous avez besoin !

 

🎉 Vous voulez en savoir plus sur Jeannou Mange Comme Nous !