Astuces pour varier son alimentation

bebe mange

 

L’alimentation est un élément crucial pour une bonne santé physique et mentale. Cependant, on peut facilement se retrouver dans une routine alimentaire en mangeant les mêmes choses jour après jour. Cela peut entraîner une carence de certains nutriments et une monotonie dans le goût des aliments. Une étude a constaté que nous tournions entre 8 et 10 recettes fétiches ! Alors comment varier notre alimentation ?

 

Sélectionner d’autres légumes et féculents

En cuisine, nous avons tendance à acheter les mêmes produits par habitude. Il existe pourtant une multitude d’alternatives à nos habituels légumes et féculents.  

  • Les légumes sont composés de sous famille comme les choux, les courges ou encore les racines. Il est parfois difficile de les alterner dans nos recettes et de les faire découvrir à nos enfants. Pourtant, certains légumes se substituent très bien avec d’autres :  la carotte avec la betterave, le poireau avec l’épinard ou encore l’endive avec le fenouil. Pensez ainsi à les alterner dans vos recettes fétiches pour varier l’apport en fibre !  Pour vous aider, nous avons créé des fiches qui résument avec quoi substituer vos légumes. 
  • Tout comme les légumes, les féculents sont composés d’une multitude de produits différents : pâtes, riz, semoule, légumineuse, pomme de terre, céréales,.. Alterner les différentes sources de sucre lent, permettra à votre enfant de développer sa curiosité culinaire. Cela peut aussi éviter le refus de certains produits par peur de la nouveauté ! 

 

À lire aussi : les indispensables de vos placards.

 

Adapter la découpe et la cuisson de vos aliments

La découpe et la cuisson des aliments de vos recettes jouent un grand rôle dans votre alimentation. Les varier en ajoutant de nouvelles textures et saveurs vous permettra de sortir de votre routine culinaire. Cela peut également vous inciter à essayer de nouveaux ingrédients et techniques de cuisson.

  • Changer les textures de vos plats : en variant les différentes techniques culinaire comme la cuisson au four ou à la vapeur, permettant ainsi d’ajouter une nouvelle dimensions à nos recettes fétiches.
  • Adapter la forme de vos recettes : en ajoutant plus de couleurs ou simplement en changeant la classique fondue de poireaux en croque aux poireaux par exemple.

Faire une liste de courses différente d’une semaine à l’autre 

Par habitude, nos regards se tournent souvent vers les mêmes aliments, en particulier pour les courses. Pourtant, en la modifiant chaque semaine, vous achèterez de nouveaux produits et donc consommerez différemment. C’est une habitude à prendre, mais une fois en place, on ne l’oublie plus ! Commencez par changer vos apports en féculents, puis en fruits et légumes de temps en temps. Pour vous aider à varier, utilisez notre planner et assurez-vous de ne pas reproduire deux fois le même menu !

 

Trouver de l’inspiration sur les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux sont une source inépuisable d’inspiration culinaire. Suivez des comptes qui partagent des recettes, des photos de plats délicieux et des astuces de cuisine. Vous pouvez également vous abonner à des blogs culinaires pour découvrir de nouvelles idées. Pour vous aider, voici 2 exemples de comptes à suivre :

  • @lepiceriedebebe partage tous les produits intéressant à utilisant dans l’alimentation de bébé.
  • La page @healthyclemsy vous partage des idées de recettes gourmandes et pour toute la famille.

Pour vous aider, vous pouvez enregistrer (ou faire une capture d’écran) des recettes et les organiser dans un dossier.

Consulter des livres de recette 

Les livres et magazines spécialisés en cuisine sont de bonnes source d’inspiration. En plus de mettre en avant des recettes originales, ils peuvent vous faire découvrir de nouveaux aliments ou de nouvelles combinaisons de saveurs.

 

Le batchcooking 

Préparer ses plats à l’avance avec le batchcooking, vous permet de prévoir vos menus et donc de varier ! En ayant un point de vue d’ensemble sur votre semaine, vous pouvez adapter vos repas et leurs apports en fonction de la semaine passée. 

 

Les ateliers culinaires 

Participer à des ateliers culinaires peut vous aider à trouver de l’inspiration et à reprendre goût à la cuisine. Voici quelques exemples d’ateliers en région parisienne :

  • Ateliers Lenôtre propose des séances pour les enfants et les familles. Ces ateliers sont animés par des chefs expérimentés et vous présente une large gamme de techniques culinaires. 
  • La belle assiette vous propose des ateliers variés avec des exemples de recettes et des techniques de base en cuisine, à partager en famille !

En plus de découvrir de nouvelles recettes, c’est une super activité à faire avec vos enfants !

 

Ces astuces vous permettront de varier votre alimentation en trouvant plus facilement de l’inspiration. Pour varier votre alimentation sans y réfléchir, abonnez-vous à Jeannou Mange Comme Nous et découvrez un nouveau menu chaque semaine varié, et de saison !