Quels desserts pour mon enfant ?

Quels desserts choisir pour vos enfants ? Compote, yaourt, fromage blanc, fruits frais, .. Les grandes surfaces regorgent de produits différents aux goûts multiples, mais lesquels privilégier ? 

  • Il doit être nourrissant et adapté à l’âge de votre enfant

Pour compléter un repas équilibré, le dessert doit être nourrissant. Optez pour des yaourts ou du fromage pour un apport en calcium. Privilégiez des yaourts natures, qui contiennent plus de calcium.

Pour un apport en fibres, optez pour des fruits frais et de saison –  ces derniers, plus savoureux sont également plus riches en vitamines ! On les préfère aux compotes, dont les fruits perdent vitamines et minéraux à la cuisson.

Les desserts tels que les Liégeois, les crèmes ou les flans, peuvent être donnés à votre bébé de plus de 12 mois de manière occasionnelle et ponctuelle ! 

  • Il ne doit pas être la cerise sur le gâteau !

Lorsqu’il est boudé par les enfants, le plat principal donne souvent moins envie que le dessert. Les phrases du type « si tu ne finis pas ton assiette, tu seras privé de dessert », placent celui-ci comme sur un piédestal et il est parfois très difficile de le faire redescendre.

Pour désacraliser le dessert au moment des repas, présentez- le en même temps que le reste du repas, dans la même assiette. Il pourra ainsi choisir l’ordre dans lequel il souhaite manger, s’il a encore faim, il finira le reste de son repas. 

De manière générale, privilégiez les produits bruts (fruits frais, fromages, yaourt) aux aliments trop transformés. Et de temps en temps, optez pour des desserts maison, moins riches en sucre et beurre ! Voici 3 recettes gourmandes pour votre famille :