🎄Offrez tranquillité d’esprit et régalade en famille à vos proches avec la carte cadeau 🎁

Enfants et junkfood : Quelle consommation et comment la limiter ?

Calculate Your BMI Today

Selon une étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) entre 2005 et 2015 la part de personnes déclarant ne jamais consommer de fast-food est passée de 36% à 11%.

Omniprésente dans notre alimentation, la junkfood est rapide et satisfaisante sur le court terme, mais les effets négatifs sur le long terme sont importants : surpoids, obésité, diabète, dépendance, baisse de concentration….

Dès le plus jeune âge, les enfants sont attirés par ces aliments appétissants : gras, sucre et sel sont addictifs ! Sans l’interdire totalement au risque de créer de la frustration et un comportement excessif, on peut amener ses enfants à adopter une consommation raisonnée de junkfood, à l’écoute de leur appétit et leur satiété.

Avant 1 an, on n’introduit pas d’aliments gras, sucrés et salés.

Entre 1 et 3 ans, on peut proposer occasionnellement des frites (de pommes de terre et de légumes), nuggets ou burgers en privilégiant le fait maison. Une consommation occasionnelle c’est environ 1 fois par mois.

Après 3 ans, votre enfant va davantage vous solliciter pour en manger ! Aller dans la fameuse enseigne au M jaune notamment… L’alimentation est avant tout un plaisir, donc ne refusez pas, mais faites de ces repas des moments occasionnels.

C’est à l’adolescence qu’il devient difficile de garder la main sur la proposition alimentaire ; distributeurs automatiques, sorties et appétit grandissant, la junkfood est très présente. Une fois de plus, privilégiez le fait maison et encouragez-le à accompagner ces repas de légumes : une salade, des carottes râpées en entrée, un fruit en dessert, de l’eau à la place du soda… quelques petits changements qui peuvent faire la différence sur le long terme.

Voici des astuces pour se faire plaisir avec de la junkfood à la maison :

Trouver des alternatives saines :

  • Privilégier un pain complet ou aux graines pour plus de fibres et minéraux.

  • Remplacer le pain à burger par de la polenta.

  • Choisir de la viande de qualité chez le boucher ou faire vos steaks végétaux, comme un steak de pois chiches ou lentilles avec un filet de jus de citron pour augmenter l’absorption des protéines.

  • Des frites de légumes.

Accompagner avec des sauces maison :

  • Un ketchup ou sauce barbecue maison c’est moins sucré et moins salé

  • Une mayonnaise d’avocat,

  • Un houmous de betterave

  • Une sauce au yaourt

Proposer des toppings végétaux :

Faire vos propres revisites de pizza ou de burger peut être une solution, soyez créatifs !

  • Ajouter des légumes comme pour notre pizza végé avec une base de houmous, des courgettes et épinards ou notre burger de polenta, tomates et aubergines.