🎄Offrez tranquillité d’esprit et régalade en famille à vos proches avec la carte cadeau 🎁

La diversification alimentaire, mois par mois

Je vous avais promis il y a quelques mois (oups) un article sur la découverte alimentaire de mon fils, après avoir écrit quelques lignes sur ses premières cuillères (article ici).
A bientôt 12 mois, Gabin a bien grandi et son alimentation a bien évolué aussi ! On reprend mois par mois :
– 5ème mois : Gabin goûte ses premières purées, lisses pour le moment. Il ne souhaite manger que quelques cuillères, ne sait pas trop quoi faire de la purée dans sa bouche ! Il recrache beaucoup. C’est normal, il faut du temps à son corps pour appréhender ce nouvel exercice.
 
6ème mois : Toujours dans les purées qui deviennent de moins en moins lisses, je lui fais découvrir plein de saveurs, j’introduis tous les groupes alimentaires : en fait je réduits en purée ce que nous mangeons 😊 Il continue de manger peu, une dizaine de cuillères au maximum et surtout lorsqu’il s’agit de compotes !Je varie grâce à mes recettes du quotidien, et prends soin de présenter les allergènes principaux.
 
– 7ème mois : Encore peu d’évolution, il crache beaucoup et mange peu. Il a des réflexes nauséeux assez impressionnants, jusqu’à vomir, dès lors que la texture n’est pas entièrement lisse. Je dois dire que parfois, je m’interroge. Est-ce normal ? Et puis je prends le recul nécessaire pour observer tout ce qui se passe chez lui. Il fait ses dents, il est souvent malade, son rythme de sommeil n’est pas encore acquis, bref autant de facteurs qui pourraient expliquer que son alimentation ne soit pas sa priorité ! Pas d’inquiétude donc, on continue de présenter souvent, quand je le sens en forme, et de la variété.
 
– 8ème mois : je le sens prêt pour introduire les morceaux, donc petit à petit je lui propose des textures écrasées, molles, fondantes… Il joue énormément avec ses mains, ne porte que peu souvent à la bouche ces nouveaux aliments. Il écrase, il crache ! En revanche, il se débrouille de mieux en mieux avec les textures lisses. Donc je lui propose toujours des purées, mais je complète par quelques morceaux au cours du même repas, pour que, petit à petit, il se familiarise avec ces nouveaux aliments. A la crèche, ils lui servent des purées à la cuillère. Il se met à 4 pattes durant ce 8ème mois ! Quelques jours pendant lesquels il mangeait peu, ne souhaitait que son biberon.
 
9ème mois : Petit à petit, il porte les aliments à sa bouche et devient de plus en plus curieux. En revanche, il peine à gérer les morceaux dans sa bouche : je l’aide en exagérant le mouvement de mastication devant lui. Ça a fonctionné avec ma fille, fan des pommes, à qui j’explique encore de bien mâcher quand elle en mange une, et elle réalise le mouvement correctement. Il commence à saisir des aliments dans nos mains, notamment le pain qu’il parvient à réduire en purée dans sa bouche et avaler.
 
– 10ème mois : Nous sommes en été, ensemble, son rythme se cale, il est moins malade. Les changements sont impressionnants : il maîtrise de plus en plus les morceaux et parvient à véritablement manger. J’essaie de suivre son rythme, mais pas toujours évident à décrypter ! Parfois il préfère manger des purées, parfois des morceaux, parfois il veut manger seul, parfois il veut qu’on lui porte sa nourriture à sa bouche. Il faut rester à l’écoute et attentifs donc ! Heureusement que j’ai sous la main plusieurs versions du même plat. Il prend son temps, observe beaucoup nos gestes et ceux de sa sœur, et devient de plus en plus à l’aise à table. Bien entendu, il en met partout mais pas besoin de le préciser 😅
 
11ème mois : Gabin mange de tout ! Je peux lui proposer n’importe quelle saveur, n’importe quelle texture, il joue avec, la goûte, fait une grimace, l’avale ou la recrache, en reprend ou repousse…Bref il expérimente vraiment le fait de se nourrir seul, de ses 10 doigts. Avec mon assistance bien sûr ! Certains repas sont plus laborieux que d’autres, et ce n’est pas toujours simple de savoir anticiper la proposition en fonction de sa fatigue. Globalement, lorsqu’il est fatigué, je lui propose un peu de notre plat en morceaux, mais j’ai une purée de secours car je sais qu’il n’aura pas l’énergie de manger seul. Lorsque je le sens en forme, c’est un repas 100% comme nous et je le laisse gérer. Au cours d’une journée, j’alterne les textures, en prenant soin d’avoir au moins une proposition en purée, au cas où il est très fatigué.
 
Il va bientôt sur son 12ème mois et commence petit à petit à manger avec sa cuillère. Il maîtrise la babycup, que je lui propose depuis le début de sa diversification. Il sait boire avec, mais préfère jouer et renverser l’eau bien sûr !
 
En tant que professionnelle, je savais que je devais continuer à proposer différentes textures à mon fils, même s’il les refusait, jetait, faisait un chantier avec sa nourriture pendant plusieurs semaines (et aussi malgré les remarques de l’entourage !). ça a été d’autant plus déroutant que pour ma fille c’était complètement différent : elle a tout de suite bien mangé et très vite préféré manger avec ses doigts plein de textures différentes. Au point de refuser les purées dès 8 mois !
 
Je sais que c’est du travail, beaucoup de patience, mais que c’est grâce à cette persévérance qu’on les aide à construire une relation saine et joyeuse à leur alimentation.
Si je n’avais pas eu ces connaissances, j’aurais été beaucoup plus inquiète, plein de doutes et de questions sans réponses. C’est pour cela que je vous invite à vous tourner vers des professionnels et leurs contenus pour vous aiguiller ! C’est normal d’avoir des doutes en ce qui concerne l’alimentation de vos enfants, mais vous pouvez vous faire accompagner pour que ce ne soit plus jamais source d’inquiétude.