Le sucre est la première saveur qu’un être humain goutte. Le lait maternel contient environ 75 grammes de glucides pour 100g et les laits maternisés ainsi que les aliments pour bébé sont tous assez riches en sucre. Les enfants ont naturellement une appétence pour les aliments sucrés: nos ancêtres préférant les fruits mûrs aux fruits verts, acides et amers souvent toxiques ou peu digestibles !
En revanche, la consommation excessive de sucre peut entraîner des problèmes de santé comme le surpoids, les caries dentaires, et même des risques accrus de développer des maladies chroniques plus tard dans la vie comme le diabète de type 2. Il est donc important de gérer attentivement la quantité de sucre présente dans l’alimentation des enfants, surtout les plus jeunes.
Mais, source de plaisir, le sucre n’est pas un ennemi à supprimer à tout prix. C’est consommé à l’excès, qu’il représente un danger pour la santé à court et long terme. Comment éviter que les enfants en consomment trop et préserver leur capital santé ? Comment identifier les aliments qui en contiennent trop ? Et quel impact une consommation excessive de sucre aura sur nos enfants ?
Glucides, sucres, comment faire la part des choses et quels sont les besoins chez les enfants ?
Les glucides c’est quoi ?
Les glucides sont des enchaînements de chaînes plus ou moins longues de particules élémentaires (oses, principalement le glucose). On peut les classer en glucides simples et glucides complexes selon le nombre de particules élémentaires qui les constituent. Le sucre est par définition simple, et ne dispose pas des avantages nutritionnels des glucides complexes qui, eux, fournissent des fibres et de l’énergie sur une longue durée.
La principale fonction des glucides est de fournir de l’énergie et particulièrement à notre cerveau et nos muscles (qui ne se nourrissent que de glucides).
Les sucres ajoutés vs. Les sucres naturels vs. Les sucres libres
Le sucre ajouté : C’est le sucre que les industriels ajoutent aux aliments pour modifier le goût, la texture ou la durée de conservation (céréales, gâteaux, sauces, confitures…) et aussi celui que l’on utilise dans nos cuisines. C’est le sucre que l’on veut éviter !
Les sucres naturels : Ce sont les sucres naturellement présents dans les fruits, les légumes, les produits laitiers, et les graines (et leurs dérivés). Ces aliments sont aussi riches en fibres, protéines, matières grasses, vitamines, minéraux et antioxydants. Pas besoin de les éviter à tout prix, il faut seulement faire attention de ne pas faire d’excès (comme pour tout !!)
Les sucres libres ne sont pas naturellement associés à des fibres, à des protéines ou à des matières grasses. Par exemple, le sucre dans un jus de fruits est libre parce qu’il ne reste plus de fibres dans le jus.
À lire aussi : Les épices pour les enfants.
Les besoins en glucides chez les enfants de moins de 6 ans :
Carburant du cerveau et des muscles, les glucides doivent représenter 40 à 55 % de l’apport énergétique total. Parmi ces apports en glucides, l’OMS recommande de ne consommer que 5% des apports l’énergétique journalière de sucre soit entre 15 et 20g max de sucre/jour.
Comment reconnaître les sucres ajoutés ?
Voici comment les repérer dans la liste des ingrédients: sucre, glucose, fructose, dextrose, galactose, agave, sirop d’érable, miel, sirop de maïs, cassonade, mélasse, sirop de palme, sucre de canne brut, maltodextrine, jus de canne évaporé, jus de fruits concentré.
Même s’ils sont naturels, le miel (pas avant 1 an) et le sirop d’érable sont donc aussi des ingrédients à surveiller.
Sur les emballages où il est écrit « sans sucre ajouté », cela signifie « sans saccharose ajouté ». Attention, il existe d’autres types de sucres : privilégier donc les étiquettes où il est précisé « sans sucres ajoutés ».
Attention au ratio : idéalement ne pas dépasser 15g de sucre pour 100 g !
Voici un petit mémo de la quantité de sucre libre que contiennent les aliments couramments destinés aux enfants :
En remplacement de ces produits, n’hésitez pas à proposer à vos enfants des aliments natures peu sucrés et le moins transformés possible : favoriser (dans la mesure du possible) le fait maison.
Pour aller plus loin : Astuces pour varier son alimentation.
En adoptant une approche éclairée et en limitant la consommation de sucre dès le plus jeune âge, nous pouvons contribuer à promouvoir une alimentation saine, à prévenir les problèmes de santé associés et à établir de bonnes habitudes alimentaires durables pour les bébés et les jeunes enfants. Nous pouvons aussi participer activement à déshabituer nos enfants à ce goût sucré qu’ils recherchent très souvent.
👩🍳 Vous êtes prêts à cuisiner de nombreuses recettes très peu sucrées ou sans sucre et adaptées à vos petits bébés !