- Quand donner des céréales infantiles à bébé ?
- Faut-il donner des céréales infantiles à bébé ?
- Quelles céréales infantiles choisir et comment les donner ?
On peut entendre tout et son contraire sur ce sujet, alors voici ce que nous disent les études à propos des céréales, ainsi qu’un exposition des avantages et inconvénients, et nos recommandations sur les céréales qu’il faut choisir.
Quand donner des céréales infantiles à bébé ?
Il est recommandé d’introduire une source de glucides complexes dans l’alimentation du bébé entre 4 et 6 mois pour deux raisons majeures :
- Puisque le gluten est un allergène prioritaire, il faut l’introduire entre les 4 et les 12 mois de l’enfant.
- Lorsque l’enfant commence à bouger et à se déplacer, il a un besoin énergétique plus important, qui peut être comblé par l’apport de glucides complexes et donc de produits céréaliers
Cependant, il faut aussi veiller à ce qu’il soit présent en quantité raisonnable dans l’alimentation de l’enfant, au début et en grandissant. On recommande ainsi maximum 1/3 de la portion de fruits et légumes. Bref, il faut varier son alimentation pour être dans l’équilibre !
Faut-il donner des céréales infantiles à bébé ?
Nombreux professionnels de la santé recommandent d’introduire des céréales infantiles dans le biberon de bébé pour qu’il dorme mieux. Les études qui ont été menées à ce sujet ne montrent pas de résultats concluants. C’est donc finalement très changeant d’un enfant à l’autre, il n’y a pas de généralité à faire à ce sujet.
D’un côté, les céréales infantiles permettent d’apporter de l’énergie très facilement à un enfant qui ne mange pas encore solide. C’est d’ailleurs le premier aliment introduit en début de diversification alimentaire, avant les fruits et légumes.
D’un autre, les céréales infantiles ne sont pas considérées comme indispensables à la croissance et au développement des enfants. De plus, la plupart des céréales du commerce sont ultra-raffinées et donc dénuées de nutriments. Il s’agit donc de calories vides que l’on propose à son enfant qui vont, certes le rassasier, mais peuvent dans le même temps diminuer la prise de lait qui lui est indispensable au développement de l’enfant.
À lire aussi : Le soja dans l’alimentation des enfants
Quelles céréales infantiles choisir et comment les donner ?
Si vous souhaitez donner des céréales infantiles à votre enfant, voici nos recommandations :
- En début de diversification, lorsque l’enfant ne mange que des textures lisses ou moulinées, intégrez les céréales dans les purées et compotes plutôt que dans le biberon. C’est important pour que l’enfant dissocie l’alimentation solide de son lait.
- Choisissez des céréales complètes et sans sucre ajouté. Vérifiez bien la liste d’ingrédients, il faut que les céréales complètes apparaissent en premier sur la liste. Il n’y a pas de référence parfaite sur le marché actuellement, si nous devions cependant vous recommander une référence c’est la Babybio Céréales complètes Nature.
- Lorsque c’est possible, préférez des glucides complexes « entiers » plutôt que réduits en céréales. L’alimentation solide est le seul relais nécessaire pour répondre aux besoins énergétiques de l’enfant et les céréales complètes ou semi-complètes répondront mieux aux besoins nutritionnels et énergétiques des enfants que les céréales blanches.
Jeannou, la 1ère solution qui régale toute la famille !
Des recettes adaptées à bébé dès 6 mois, la livraison des courses associée et des conseils avisés.
🎉 Vous voulez en savoir plus sur Jeannou Mange Comme Nous ?
Sources : résultats de l’étude epifan 2012-2013 – Avis de l’espghan 2021