Les Crudités : à manger sans modération même chez les bébés !

Les fruits et légumes sont malheureusement trop souvent négligés dans notre alimentation. Notre consommation serait inférieure aux recommandations de minimum 400 g par jour. Pourtant, consommer des fruits et légumes, et plus particulièrement crus, nous apporte bien des avantages. On les connait pour prévenir de certaines maladies, contenir des antioxydants, être anti-inflammatoire, aider au transit alors il faut en consommer davantage. Chez Jeannou Mange Comme Nous, on les cuisine chaque semaine ou presque, et on les présente aux bébés dès 6 mois !

 

Une concentration nutritionnelle

Les besoins nutritionnels de nos kids sont plus importants que les nôtres et c’est normal, car ils ont besoin de plus de nutriments pour grandir.

L’avantage des crudités ? Elles ne sont pas soumises à la chaleur. Lors de la cuisson, les aliments perdent beaucoup de qualités nutritionnelles (fibres, vitamines, minéraux…) soit elles sont évaporées dans l’eau de cuisson, soit, trop sensibles à la chaleur, sont détruites.

 

 

À lire aussi : 5 règles d’or pour une diversification alimentaire simplifiée.

 

Consommées crues, les crudités conservent leurs bienfaits intéressants pour nos kids :

  • Un confort digestif grâce aux fibres alimentaires qui permettent d’enrichir la flore intestinale de nos kids, encore fragile.
  • Un bon apport en vitamines et minéraux pour répondre à leurs besoins.
  • Une excellente hydratation pour leurs organismes.
  • Un meilleur apprentissage de la motricité car le travail oro-moteur demandé pour mastiquer, mâcher et avaler est important !

Dès 4 mois, à voir avec bébé

Manger des aliments crus nécessite un travail plus important du système digestif. Avant 6 mois, certains bébés auront donc plus de mal à les digérer. Vous pouvez tester, en proposant à votre bébé une petite soupe ou purée de crudités et observer comment il se sent.

Attention à la provenance

En consommant des fruits et légumes crus, nous sommes plus confrontés aux pesticides et aux bactéries qui ne sont pas détruites par la chaleur de la cuisson. De plus, vos kids sont plus fragiles, leur flore intestinale peut ne pas être assez résistante face à certaines bactéries.

Pour cela, il est conseillé de privilégier le BIO et les circuits courts c’est-à-dire les petits producteurs locaux de votre ville ou des alentours. Vous participerez à la vie de ces petits producteurs et à la protection de l’environnement.

 

Pour aller plus loin:  fiche mémo de 10 astuces pour l’aider à manger de tout.

 

Comment présenter les crudités aux bébés ?

Dès 6 mois : mixés, en gros morceaux mous ou en bâtonnets. La texture doit être assez fondante pour s’écraser sous vos doigts ou entre les lèvres.

Exemples :

  • purée ou soupe de crudités (soupe de concombre, poupe d’asperges, gaspacho…)
  • quartier de tomate (sans peau pour les bébés qui en seraient sensibles)
  • coeur fondant d’un concombre
  • banane, abricot, fraise… tout fruit bien mûr entier ou coupé en quartiers pour une bonne prise en main

 

Dès 9 mois : la texture peut être un plus ferme et les morceaux plus petits, donc râpés, en rondelles fondantes ou en tagliatelles par exemple.

Exemples :

  • carottes râpées
  • lamelles de courgettes crues
  • champignons émincés
  • tomate cerise coupée en deux

 

On ne présente les crudités à la texture ferme et dure qu’à partir de 3 ans, c’est le cas des batons de carottes, des quartiers de pomme, des radis…

Dans toutes les recettes JMCN qui incluent des crudités, vous trouverez la façon de les présenter selon l’âge et les capacités oro-motrices de vos bébés.

 

Jeannou mange comme nous vous aide à aborder chaque étape de l’alimentation de l’enfant sans crainte et sans compromis sur votre charge mentale :

 

Des menus avec des recettes de saison parents-bébé chaque semaine, des conseils personnalisés, toute l’info dont vous avez besoin !

 

🎉 Vous voulez en savoir plus sur Jeannou Mange Comme Nous !