🎄Offrez tranquillité d’esprit et régalade en famille à vos proches avec la carte cadeau 🎁

Les Crudités : une bombe de nutriments pour petits et grands !

Les fruits et légumes sont malheureusement trop souvent négligés dans notre alimentation. Notre consommation serait inférieure aux recommandations de minimum 400 g par jour. Pourtant, consommer des fruits et légumes, et plus particulièrement crus, nous apporte bien des avantages. On les connait pour prévenir de certaines maladies, contenir des antioxydants, être anti-inflammatoire, aider au transit alors il faut en consommer davantage. Chez Jeannou Mange Comme Nous, on les cuisine chaque semaine ou presque, et on les présente aux bébés dès 6 mois !

Une concentration nutritionnelle

Les besoins nutritionnels de nos kids sont plus importants que les nôtres et c’est normal, car ils ont besoin de plus de nutriments pour grandir.

L’avantage des crudités ? Elles ne sont pas soumises à la chaleur. Lors de la cuisson, les aliments perdent beaucoup de qualités nutritionnelles (fibres, vitamines, minéraux…) soit elles sont évaporées dans l’eau de cuisson, soit, trop sensibles à la chaleur, sont détruites.

 

Consommées crues, les crudités conservent leurs bienfaits intéressants pour nos kids :

  • Un confort digestif grâce aux fibres alimentaires qui permettent d’enrichir la flore intestinale de nos kids, encore fragile.
  • Un bon apport en vitamines et minéraux pour répondre à leurs besoins.
  • Une excellente hydratation pour leurs organismes.
  • Un meilleur apprentissage de la motricité car le travail oro-moteur demandé pour mastiquer, mâcher et avaler est important !

Pas avant 6 mois ! Pourquoi ?

Manger des aliments crus nécessite un travail plus important du système digestif. Avant 6 mois, ces aliments sont trop agressifs pour être assimilés correctement par leurs intestins. Pareil pour la peau, elle est à retirer jusqu’à 12 mois car celle-ci est peu digeste pour les enfants.

Attention à la provenance

En consommant des fruits et légumes crus, nous sommes plus confrontés aux pesticides et aux bactéries qui ne sont pas détruites par la chaleur de la cuisson. De plus, vos kids sont plus fragiles, leur flore intestinale peut ne pas être assez résistante face à certaines bactéries.

Pour cela, il est conseillé de privilégier le BIO et les circuits courts c’est-à-dire les petits producteurs locaux de votre ville ou des alentours. Vous participerez à la vie de ces petits producteurs et à la protection de l’environnement.

Comment présenter les crudités aux bébés ?

Dès 6 mois : mixées, en gros morceaux mois ou en bâtonnets sans peau. La texture doit être assez fondante pour s’écraser avec les doigts ou les lèvres.

Exemples :

  • purée de crudités,
  • bâtonnets de courgettes avec une sauce (sauce au yaourt, houmous, caviar d’aubergines),
  • coeur d’un concombre,
  • banane, abricot, fraise coupés en quartiers

Dès 9 mois : râpées, en rondelles, la texture peut être plus ferme et les morceaux plus petits.

Exemples :

  • carottes râpées
  • lamelles de courgettes
  • concombre en rondelles avec une sauce au yaourt
  • champignons coupés en lamelles

Dans toutes les recettes JMCN qui incluent des crudités, vous trouverez la façon de les présenter selon l’âge et les capacités oro-motrices de vos bébés.