Une bonne organisation, c’est aussi avoir tous les indispensables de la cuisine dans vos placards. Frais, surgelés, épicerie salée ou sucrée, certains basiques du quotidien vous évitent les imprévus et le stress des courses de dernière minute !
L’épicerie salée
- Pâtes : de plusieurs tailles, de plusieurs formes, blanches à complètes, c’est la variété qui vous permettra de ne pas vous ennuyer, ni vos enfants à table !
- Les céréales : Quinoa, boulgour, pilpil, petit épeautre, sarrasin, semoule complète, polenta…ce sont des basiques pour créer salades, poêlées et galette complètes.
- Riz : du riz blanc à complet, du riz rond. Ce dernier permet de faire des risottos ou des préparations sucrées, donc c’est toujours intéressant d’en avoir en stock.
- Légumineuses : pois chiches, haricots blancs et rouges, lentilles corails et vertes,….
- Conserves de poissons : Sardines, maquereaux, anchois. Idéalement on les propose frais, mais en pratique, ça peut être compliqué. Pensez à rincer les poissons avant de les servir.
- Crèmes végétales : crème de riz, d’avoine, de coco ou d’amande, elles représentent une bonne alternative aux crèmes fraîches animales, permettant ainsi qu’équilibrer sa consommation. Ce sont des crèmes de premier choix pour les intolérants au lactose et allergique aux protéines de lait de vache.
L’épicerie sucrée
- Sucre : sucre complet, sirop d’agave, miel ou sirop d’érable.. Moins transformés que les sucres raffinés, ils sont une bonne alternative aux sucres raffinées (blanc, sucre de canne), plus riches en minéraux, mais restant à consommer avec modération !
- Chocolat : oui, mais de qualité ! On choisit un chocolat noir à 70% de cacao minimum, et bio idéalement pour éviter les pesticides
- Des oléagineux : amandes, noisettes, noix de Grenoble, noix de pécan.. Bruts, en poudre ou en purée, ils seront nécessaire en pâtisserie ou dans la réalisation de goûters sains.
- Des flocons d’avoine : utiles autant en préparation sucrée que salées, pour faire des porridges, barres de céréales, granolas, cookies ou panure…
Le réfrigérateur
- Oeufs
- Beurre
- Yaourts et fromages : végétaux, brebis, vache, chèvre.. Sources de protéines et de calcium, ils sont indispensables chaque jour. On choisit ses yaourts idéalement nature (on peut se passer des yaourts au rayon bébé, plus chers et sans intérêt nutritionnel supplémentaire) et on varie les plaisirs sur les fromages.
- Compotes : alliée des enfants, la compote n’est pas qu’intéressant en dessert, mais aussi en pâtisserie ! Si on a le temps, on la fait maison avec des fruits cuits ou crus, sinon on la choisit avec la mention « sans sucres ajoutés »
- Fruits et légumes frais : on varie les couleurs, pour avoir un choix suffisant dans son frigo, et on les choisit de saison, locaux et bio idéalement.
- Viandes et poissons : banche, rouge, poissons, fruits de mer,.. idéalement locaux
Le congélateur
- Sachets de légumes préparés : qu’ils soient faits maison ou achetés dans le commerce, on les préfère bio. C’est très utile, surtout pour les légumes qui sont long à trier comme les épinards ou les champignons, ou à saison courte comme les haricots verts et les petits pois.
- Sachets de fruits : pour réaliser des smoothies et pancakes aux framboises aussi facilement qu’un bol de céréales
- Pain tranché : toujours utiles pour dégainer des tartines salées ou sucrées et lorsque l’on a pas le temps de passer à la boulangerie en rentrant le soir.
- Pizzas, pâtes feuilletées,..: lorsque l’on a un temps très limité de préparation, ou pour les soirées gourmandes, c’est pratique d’en avoir à portée de main.
Pour vous simplifier davantage la vie de parents tout en garantissant une alimentation saine pour votre bébé, découvrez nos menus personnalisés spécialement conçus pour les parents adaptés aux bébés en pleine diversification alimentaire.
Accédez à des plans hebdomadaires pratiques et équilibrés, conçus pour nourrir votre bébé sans tracas.
🎉 Offrez à votre tout-petit le meilleur départ alimentaire !