Les mythes sur l’alimentation de bébé

L’alimentation des enfants regorge d’idées reçues et les informations sur Internet n’aident pas à s’y retrouver. Alors, pour démêler le vrai du faux, on fait le point sur les mythes autour de l’alimentation de bébé. 

 

  • Les céréales dans le biberon aident à dormir ? 

C’est faux, les études menées ont démontré qu’il n’y avait aucun lien. De plus, ces céréales sont raffinées, souvent sucrées. Enfin, l’ajout d’aliment solide dans le biberon (céréales, compote,..) d’un bébé ne permet pas à l’enfant d’être à l’écoute de son appétit.

 

  • Mon bébé doit avoir des dents pour des textures fermes ? 

C’est faux, la consistance des aliments suffira pour que votre bébé puisse les assimiler correctement. Elle doit être fondante, et pouvoir s’écraser facilement entre votre pouce et votre index. 

 

  • Les yaourts sont plus riches en calcium que les petits Suisses ? 

C’est vrai, les yaourts ont une meilleure teneur en calcium, pour 100 g de yaourt nature au lait entier, il y a 138 mg de calcium. 

 

  • Mon enfant ne peut pas manger de fromage non pasteurisé avant 5 ans ? 

C’est vrai, avant cet âge, vous devez éviter de donner du fromage non pasteurisé ou au lait cru à votre enfant car il représente un risque bactériologique. Vous pouvez néanmoins en incorporer (reblochon, roquefort,..) dans vos recettes, en les faisant suffisamment cuire. Ou lui proposer des fromages à pâte dure et cuite (comté, emmental, beaufort…).

 

  • Idéalement, on privilégie le lait de croissance après 1 an ? 

C’est vrai, la composition du lait de croissance est plus adaptée au développement de votre enfant que celle du lait de vache. Il est notamment plus riche en fer et en acides gras essentiels. 

 

  • Il vaut mieux commencer par les petits pots à 4 mois ? 

C’est faux, votre purée lisse maison sera bien plus riches en vitamines et minéraux qu’une purée industrielle !

 

  • S’il y a écrit « bébé » sur un produit, c’est forcément bon pour lui ? 

C’est faux, les gammes de produit alimentaire pour les bébés ne pas forcément compatibles avec les besoins de votre enfant. Par exemple, les gâteaux ou les céréales pour les enfants sont souvent trop sucrés et pas adaptés à leur alimentation. 

 

  • Je peux donner des protéines à mon bébé de 5 mois ?

C’est vrai, entre ses 4 et 5 mois, il est recommandé d’introduire 10 grammes de protéines végétales ou animales une fois par jour.  

 

  • Tous les bébés peuvent manger des morceaux à 9 mois ? 

C’est vrai, qu’il est des dents ou non, tous les enfants sont en capacité de manger des morceaux à 9 mois. Il suffit d’adapter la texture et la taille des aliments, au stade de développement de votre enfant (lézard, crocodile, vache).

 

  • Il faut remplacer un biberon par un yaourt à 6 mois ? 

C’est faux, source de fer et d’acides gras essentiels, les nutriments composant le lait sont important pour le développement de votre bébé. Or, les yaourts pourront seulement remplacer les apports en protéines et en calcium. 

 

Le plus important est d’écouter son enfant et de répondre à ses besoins grâce à une alimentation variée, équilibrée, saine et surtout gourmande ! Faite lui confiance sur les quantités à ingérer, ou sur l’introduction de tel ou tel aliments !