Petits, ronds, durs : les aliments dangereux dans l’alimentation de bébé

taille morceaux nourriture bébé

 

En diversification alimentaire, on peut introduire tous les aliments à partir de 6 mois. Il faut néanmoins, faire attention au PRD : les aliments petits, ronds et durs. Ce groupe d’aliment peut représenter un danger pour votre bébé. On vous explique tout !

 

À 6 mois la trachée de votre bébé fait la circonférence de votre petit doigts. Avec un système digestif encore immature, il peut facilement s’étouffer avec de petits aliments. Les PRD peuvent ainsi se coincer dans la gorge ou dans les voies respiratoires, entraînant un suffocation. Les aliments durs peuvent également devenir dangereux lorsque votre enfant croque et qu’ils deviennent petits et durs (par exemple la carotte ou encore la pomme.)

 

À lire aussi : 5 règles d’or pour une diversification alimentaire simplifiée.

 

Les aliments à éviter dans l’alimentation de bébé

Les aliments qui sont concernés: les noisettes, noix, noix de cajou, les légumineuses pas assez cuits et non écrasés comme les pois chiches ou les haricots rouges ou blancs, les raisins, les cerises, les tomates cerises, les grosses myrtilles, les bonbons durs, les grains de maïs soufflé…Bref, tout aliment qui est dur, petit et rond !

                                                                        Liste des aliments PRD

 

Comment proposer les aliments petits, ronds et durs à son bébé

Ce groupe d’aliment est à surveiller lors de la diversification alimentaire de votre bébé. Ils peuvent néanmoins être introduit sans risque en adaptant leur taille et/ou leur texture notamment grâce à la cuisson ou la transformation (purée, écrasé, râpé…) . Même si votre bébé n’a pas de dents, grâce à ses mâchoires il peut gérer les morceaux sans risque d’étouffement, si les aliments sont mous et facilement écrasables. Mais comment présenter les PRD à bébé ?

  • La pomme : aliment dur qui devient dangereux lorsque bébé croque dedans, et que le morceau de pomme devient trop petit et dur. Pour introduire la pomme à votre bébé, il vous suffit de la faire suffisamment cuire pour une texture moelleuse, ou de la râper/couper crue en lamelles très fines.
  • Les crudités : tous comme la pomme, les crudités (carotte, concombre, tomate cerise…) peuvent se transformer en PRD. Il faut alors adapter la taille des aliments. Vous pouvez râper les carottes, couper les tomates cerises en deux, ou proposer à bébé uniquement le cœur du concombre par exemple.
  • Les légumineuses : pois chiche, petit pois, ou encore haricots, les légumineuses nécessite une cuisson suffisamment longue pour qu’elles aient une texture fondante. Une fois écrasés, plus de risque pour bébé d’en manger !
  • Les fruits à coque : pour une introduction sans risque chez bébé, il est conseillé de les proposer sous forme de purée dans les yaourts, compotes ou sur une tartine, ou bien réduits en poudre ou concassés. 

 

Pour aller plus loin : Astuces pour varier son alimentation.

 

En adaptant la forme, la taille et la texture de ces aliments, votre bébé pourra découvrir de nouvelles saveurs en toute sécurité ! Pour plus d’informations sur les textures à privilégier en début de diversification alimentaire disponible dans notre fiche mémo ou dans notre article !

 

Jeannou mange comme nous vous aide à aborder chaque étape de l’alimentation de l’enfant sans crainte et sans compromis sur votre charge mentale :

 

Des menus avec des recettes de saison parents-bébé chaque semaine, des conseils personnalisés, toute l’info dont vous avez besoin !

 

🎉 Vous voulez en savoir plus sur Jeannou Mange Comme Nous !