🎄Offrez tranquillité d’esprit et régalade en famille à vos proches avec la carte cadeau 🎁

Que faire si mon bébé boude le lait à partir de 12 mois ?

On lit souvent que vers les 12 mois de son bébé, on peut opter pour du lait de vache. Moins onéreux que le lait de croissance, il peut en effet être une alternative intéressante, mais attention à respecter une alimentation très variée et très riche en fer. L’article comparatif sur les laits de vache et de croissance se trouve ici.

Et si mon bébé boude son lait ?

C’est possible, cela arrive plus souvent qu’il n’y paraît ! Mais c’est important d’insister. Pourquoi ? Car votre bébé a besoin de calcium, de protéines et de fer. S’il est nourri au lait de croissance ou au lait maternel, il obtient de nombreuses vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels à son bon développement. Alors comment l’aider ?

1- Changer de contenant : ce n’est peut-être pas le lait, mais le biberon que votre bébé boude, et ce n’est pas grave ! Au contraire, l’inciter à boire dans un contenant « de grand » peut l’aider à accepter son lait. Proposez-lui un verre, un bol, une tasse à paille, une tasse 360, ce qu’il aime ! 2- Fractionner : moins de lait, mais plus souvent ? Aucun problème. Vers 12 mois, on réduit souvent à 2 prises de lait par jour, mais on peut repasser à 3 ou 4 si votre bébé ne finit pas ses biberons en entiers matin et soir. 3- Aromatiser : Proposer le lait avec un peu de cacao non sucré, de l’eau de fleur d’oranger, un peu de compote ou de purée de légumes, peut aider votre bébé à boire son lait plus volontiers ! 4- Proposer une alternative : Des laitages au lait entier, non sucrés, non aromatisés, juste nature, telle que des yaourts, petits Suisses, fromages blancs, fromages au lait pasteurisé seront à proposer 3 fois par jour. Comme ils ne contiennent pas de fer, pas d’Oméga 3 et 6 et plus de protéines que le lait de croissance, il faudra veiller à composer les apports. Pour cela, consultez un.e professionnel.le qui vous aidera pour que les besoins nutritionnels de votre bébé soient couverts. Pour en savoir plus sur les besoins nutritionnels de votre bébé entre 12 et 24 mois, nous vous proposons des guides adaptés à l’age de votre enfant avec l’abonnement annuel.