Les repas de fin d’année sont connus pour être longs, les adapter à son bébé et à toute la famille peut avoir l’air difficilement réalisable. Or, pour vous faciliter les préparations des festivités il vous suffit d’ajuster la forme et la texture des aliments présentés à votre bébé ! Il est évident que certains aliments ne doivent pas être proposés à votre enfant, nous vous les détaillons ici.
1- Le Chocolat
Riche en fer et magnésium le chocolat est un incontournable de Noël… Mais sa teneur en sucre et caféine en fait un aliment dont la quantité à donner à votre enfant est à surveiller !
Moins riche et non sucrée, la poudre de cacao amer est une bonne alternative au chocolat dans vos desserts ou gâteaux. Pour le chocolat en tablette, il est préférable de privilégier du chocolat bio (sans pesticides) et noir à 70% au minimum.
- En poudre sans sucre à partir de 8 mois.
- Dans un yaourt adapté, occasionnellement à partir d’un an.
- En tablette, idéalement pas avant 3 ans (ponctuellement entre 1 et 3 ans).
2- Les poissons
Pour éviter tous risques microbiologiques, on ne propose ni la truite et le saumon fumé, ni le tarama ou les oeufs de poisson. Vous pouvez néanmoins proposer à votre bébé d’autres poissons cuits à coeur : lotte, colin, saumon, ou encore dorade… Adaptez ensuite la texture, la quantité et la forme des aliments, en fonction de l’âge et le stade de développement de votre bébé.
3-Les crustacés et fruits de mer
En tant qu’allergènes prioritaires, les crustacés et mollusques sont à introduire dès le début de la diversification alimentaire donc n’hésitez pas à en faire profiter votre bébé, s’ils sont bien cuits ! Coquilles Saint-Jacques, crevettes, langoustines, homard, crabe, moules et huîtres bien cuites… En revanche, on proscrit ces dernières lorsqu’elles sont crues avant 3 ans !
4- Le fois gras
Le fois gras est un aliment peu digeste et riche qu’on ne pas proposer à un bébé avant ses 12 mois. À partir de cet âge, vous pourrez lui proposer un petit morceau, bien cuit.
5-La volaille
L’introduction de la viande blanche cuite (dinde, chapon, canette, canard…) dans l’alimentation de votre bébé peut être faite à partir de 6 mois. Il est cependant nécessaire de respecter les quantités pour éviter une surcharge en protéines. Pour rappel :
- 10g/jour entre 6 et 12 mois
- 20g/jour entre 1 et 2 ans
- 30g/jour entre 2 et 3 ans
Pendant les fêtes, il n’est pas nécessaire de respecter scrupuleusement ces quantités. Comme pour tout le monde, votre enfant peut se faire plaisir !
6- Les saveurs de Noël
Epices telles que cannelle, gingembre et saveurs telles que marrons et oranges, sont tout à fait recommandées pour éveiller les papilles de votre enfant ! Vous pouvez également proposer de la truffe mixée ou coupée en petit morceaux à votre bébé, ce petit chanceux…!
D’un point de vue général, il faut éviter de donner à votre bébé des aliments trop salés tels que les feuilletés, la charcuterie ou encore les biscuits apéritifs. Mais également des mets trop sucrés et des sodas ou jus. Vous pouvez néanmoins opter pour des purées de fruits ou des smoothies pour remplacer la traditionnelle bûche de Noël !