Aubergines rôties sauce au yaourt

(3 notes)

Temps de préparation

30 min.

Type de plat

Végétarien, Printemps-Été

Allergènes

Lait : présent dans le yaourt, à remplacer par un yaourt végétal

Ingrédients

  • Aubergine(s)
    300g
  • Yaourt(s)
    120g
  • Tomate(s)
    100g
  • Pois chiches cuits
    50g
  • Menthe
  • Cumin
  • Thym

Adaptations bébé

Dès 4 mois : prélever la chair d’une demi-aubergine et la faire cuire à la vapeur 10 minutes environ. mixer en purée lisse avec une petite feuille de menthe, et un trait d’huile végétale.

Dès 6 mois : proposer la chair de l’aubergine fondante entière et les pois chiches bien écrasés, à manger avec les doigts. proposer ce plat en purée moulinée en ajoutant une petite touche de sauce au yaourt.

Entre 9 et 12 mois : proposer le plat coupé en petits morceaux, en écrasant bien les pois chiches.

Phase sélective et refus : présenter ce plat avec un aliment copain, comme du riz, même si votre enfant ne mange que le riz, expliquez-lui le goût de l’aubergine et des pois chiches, sans jamais forcer.

Préparation

Étape 1

Préchauffer le four à 200°C. Rincer et couper les aubergines en tranches dans le sens de la longueur. Strier la chair. Enfourner dans un plat à gratin avec un généreux filet d’huile d’olive, durant 20 minutes.

Étape 2

Pendant ce temps, préparer la sauce au yaourt : rincer et râper la chair de la tomate dans le yaourt, ajouter de la menthe ciselée et des brins de thym. Assaisonner et réserver au frais.

Étape 3

Égoutter les pois chiches et les verser dans un petit saladier. Ajouter le cumin, environ 1 CC pour 50g. Mélanger. Lorsque les aubergines sont cuites, verser les pois chiches par-dessus et enfourner de nouveau 5 minutes. Servir avec la sauce au yaourt.



 

L'info nutrition

Petit, rond et dur, le pois chiche est un aliment à haut risque d’étouffement lorsque sa forme n’est pas modifiée. Présentez-le donc écrasé jusqu’à au moins 5 ans.