Gratin de courgettes à la mozzarella
Temps de préparation
45 min.
Type de plat
Végétarien, Toutes saisons
Allergènes
Lait : présent dans les fromages, à supprimer de la recette et à remplacer par une béchamel végétale à base de farine, boisson végétale et huile d’olive (mêmes quantités qu’une béchamel classique).
Ingrédients
-
Gousse(s) d’ail écrasée1
-
Courgette(s)150g
-
Mozzarella50g
-
Sauce tomate 100%50g
-
Parmesan râpé30g
-
Basilic frais
-
Huile d'olive
-
Poivre
-
Salade(s) verte(s)
Adaptations bébé
Dès 4 mois : faire cuire de la courgette à la vapeur durant 10 minutes et la mixer en purée lisse seule (environ 150g) ou avec une touche de sauce tomate 100% et une feuille de basilic. ajouter un trait d’huile végétale.
Dès 6 mois : proposer une part du gratin mixé en purée moulinée (environ 150g), en retirant un peu de mozzarella si la texture est trop élastique.
Entre 9 et 12 mois : proposer une part de gratin coupé en petits morceaux.
Phase sélective ou refus : proposer à votre enfant de faire goûter le gratin à doudou, à toutes ses peluches qui vont le valider avant qu’il le mange ! on peut aussi y aller progressivement en l’invitant à sentir, toucher, faire un bisou, pourquoi pas “toc toc toc” avec la langue et cacher dans la bouche (avec la possibilité de cracher).
DME : proposer une part de gratin tel quel, en retirant la mozzarella si elle est trop élastique.
Préparation
Étape 1
Préchauffer le four à 190°C. Eplucher et écrasé l’ail. Laver, éplucher et couper en rondelles les courgette. Dans une poêle huilée, faire revenir l’ail et les rondelles de courgettes pendant 5 minutes.
Étape 2
Dans un plat à gratin, étaler une couche de sauce tomate, puis disposer une couche de courgettes et une couche de mozzarella tranchée.
Étape 3
Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de mozzarella tranchée.
Étape 4
Parsemer le parmesan râpé sur le dessus et ajouter une cuillère à soupe de basilic haché. Cuire au four pendant 30 minutes, jusqu’à ce que le gratin soit doré et bouillonnant.
C'est prêt
Servir chaud, accompagné de pain croustillant ou d’une salade verte à votre guise.
L'info nutrition
Vous pouvez faire ce gratin en été comme en hiver (exemple : brocoli)


