Poêlée de boulgour, petits pois, aubergines & menthe

(2 notes)

Temps de préparation

30 min.

Type de plat

Végétarien, Printemps-Été

Allergènes

Gluten : présent dans le boulgour, on peut en choisir un sans gluten (sarrasin, quinoa…)

Fruits à coque : les pignons de Pin sont facultatifs dans cette recette.

Ingrédients

  • Bouquet(s) de menthe ou basilic
    0,5
  • Oignon(s) rouge(s)
    0,5
  • Gousse(s) d’ail
    0,5
  • Boulgour
    50g
  • Petits pois
    50g
  • Courgette(s)
    100g
  • Aubergine(s)
    100g
  • Pignons de pin
  • Mozzarella ou burrata ou fromage frais (facultatif)

Adaptations bébé

Dès 4 mois : mixer le boulgour et les légumes cuits en purée lisse, sans fromage et en ajoutant un trait d'huile végétale avant de servir.

Dès 6 mois : mixer le boulgour et les légumes cuits en purée moulinée, sans fromage et en ajoutant un trait d'huile végétale avant de servir. en version dme,

Version DME : proposer les légumes cuits en gros morceaux ou bâtonnets et le mélange boulgour/ petit-pois en boulettes en les mixant grossièrement. si elles ne tiennent pas, ajouter un peu d’eau et de chapelure et les faire dorer quelques minutes à la poêle.

Dès 9 mois : proposer le plat tel quel en petits morceaux, selon les habitudes de votre bébé.

Phase sélective ou refus : proposer un bonhomme avec les cheveux en boulghour, des boucles d'oreilles, nez et yeux en légumes et la bouche en mozza !

Préparation

Étape 1

Faire cuire le boulgour selon les indications du paquet. Faire cuire les petits pois avec le boulgour (environ 15 minutes), ou à la vapeur (10 minutes).

Étape 2

Pendant ce temps, laver, éplucher et couper l’ail et l’oignon finement. Les faire revenir dans une poêle huilée quelques minutes. Ajouter les courgettes et l’aubergine coupées en cubes et faire cuire une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.

Étape 3

Les retirer de la poêle et faire torréfier les pignons de pin 3 minutes dans celle-ci.

C'est prêt !

Dresser avec le boulgour, les petits pois, les pignons, les légumes, et assaisonner avec du poivre, de la menthe et un mélange d’huiles végétales. Ajouter un peu de feta émiettée ou de fromage frais.



L'info nutrition

S’il vous reste de la poêlée, congelez-la pour un autre repas ou transformez-la en galette : mixez grossièrement la poêlée, cassez un œuf dessus et battre en omelette à faire dorer quelques minutes de chaque côté à la poêle. Pour une version sans œuf, faire tremper dans la poêle un mélange lait-flocons d’avoine qui va gonfler et permettre d’avoir une texture compacte, à faire dorer aussi à la poêle.