Poêlée toute verte et poulet au miel

Pas encore de note

Temps de préparation

45 min.

Type de plat

Plat avec viande, Printemps-Été

Allergènes

Gluten : présent dans la semoule, on peut la choisir sans gluten

Soja : présent dans le tofu

Ingrédients

  • Poulet(s) ou tofu (optionnel)
    60g
  • Semoule complète
    60g
  • Brocoli(s)
    100g
  • Haricots verts
    50g
  • Épinards
    150g
  • Miel
  • Raisins secs (facultatif)
  • Huile d'olive

Déclinaison kids

Dès 4 mois : mixer la semoule et les légumes en purée lisse (voire avec une portion de protéine non mariné mais cuit pour une purée complète).

Dès 6 mois : proposer les légumes et la semoule grossièrement mixés ensemble pour former des boulettes faciles à prendre en main (le pouletou tofu cuit en grandes lamelles). on peut aussi proposer le plat en purée moulinée.

Entre 9 et 12 mois : proposer le plat tel quel, coupé en petits morceaux.

Phase sélective et refus : mixer le poulet ou le tofu cuit avec les légumes et former des boulettes, à faire dorer 2 minutes à la poêle.

Préparation

Étape 1

Faire cuire la semoule selon les indications du paquet. Pour une option avec protéines, découper le poulet ou le tofu en cubes ou en lamelles et le laisser mariner dans un mélange de 2 CS de miel + 3 CS d’huile d’olive (seulement si votre bébé a plus de 12 mois).

Étape 2

Laver et trier le brocolis, le découper en fleurettes. Trier les épinards et les haricots verts. Faire cuire tous les légumes ensemble à la vapeur ou à l’eau pendant 10 minutes environ (vérifier la cuisson avec un couteau). Stopper la cuisson en les passant sous l’eau très froide.

Étape 3

Faire dorer la protéine dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, à feu vif, pendant 10 minutes en remuant souvent. Ajouter les légumes pour les réchauffer et 1/2 verre d’eau. Servir avec la semoule.

L'info nutrition

ATTENTION MIEL : le miel n’est pas un allergène, c’est un ingrédient interdit avant l’âge de 12 mois car il peut contenir des bactéries dont le système immunitaire encore immature de l’enfant ne peut se défendre. On parle de botulisme infantile, une maladie rare qui affecte le système nerveux. On choisit donc une alternative végétale au miel avant 12 mois, comme le sirop d’agave.