Risotto de coquillettes aux poireaux

(5 notes)

Temps de préparation

10 min.

Type de plat

Plat avec viande, Végétarien, Automne-Hiver

Allergènes

Lait : présent dans la crème et le parmesan, on peut remplacer la crème par une crème végétale

Gluten : présent dans les coquillettes, on peut les choisir sans gluten

Ingrédients

  • Gousse(s) d’ail
    0,5
  • Oignon(s) jaune(s)
    0,5
  • Tranche(s) de jambon
    1
  • Bouillon cube(s) de légumes
    1
  • Poireaux
    200g
  • Coquillettes
    100g
  • Crème liquide
    10g
  • Copeaux de parmesan

Déclinaison kids

Dès 4 mois : mixer en purée lisse les coquillettes, les poireaux voire le jambon, si vous avez un mixeur suffisamment puissant (sinon les coquillettes ne se mixent pas bien).

Dès 6 mois : proposer le plat tel en formant des croquettes de risotto : former des boulettes à fariner et faire cuire à la poêle huilée 5 minutes.

Entre 9 et 12 mois : proposer le plat tel quel si votre enfant a l'habitude des morceaux, les coquillettes sont un super entraînement pour les enfants qui maîtrisent la pince !

En cas de refus : les enfants qui apprécient les coquillettes nature vont être déçus par cette version enrichie aux poireaux…dans ce cas, retirer les poireaux avant d’ajouter les coquillettes dans la sauteuse, pour proposer une part “nature” à votre enfant. proposez alors la fondue de poireaux à part, dans un petit bol.

Préparation

Étape 1

Faire chauffer 1,5L d’eau avec le bouillon cube. Éplucher et émincer l’oignon et la gousse d’ail. Émincer les poireaux en fines rondelles. Les faire revenir ensemble 10 minutes dans une sauteuse avec de l’huile d’olive.

Étape 2

Ajouter les coquillettes dans cette sauteuse et faire cuire 2-3 minutes sans les faire dorer. Ajouter le bouillon louche par louche en remuant régulièrement, il faut compter 12 minutes de cuisson environ.

C'est prêt !

Goûter pour vérifier la cuisson et ajouter la crème et du poivre. Au moment de servir, ajouter le parmesan et éventuellement les tranches de jambon coupées en lamelles.



L'info nutrition

Si vous avez le temps, il serait idéal de réaliser un bouillon de légumes ou de poule maison car ceux du commerce sont très salés. Pour le conserver il suffit de le congeler dans un bac à glaçons, vous obtiendrez des portions idéales pour tous vos plats. Sinon, choisissez des bouillons industriels réduits en sel.