Spaghetti au pesto de brocolis, tofu fumé

Pas encore de note

Temps de préparation

20 min.

Type de plat

Végétarien, Automne-Hiver

Allergènes

Lait : présent dans le parmesan, on peut l’exclure dans la préparation du pesto.

Soja : présent dans le tofu, on peut proposer ce plat sans protéines ou remplacer par une autre protéine ; cubes de saumon par exemple, purée d’amande mixée au pesto…

Gluten : présent dans les spaghetti, on peut les choisir au quinoa par exemple.

Ingrédients

  • Gousse(s) d’ail
    1
  • Brocoli(s)
    200g
  • Spaghettis
    80g
  • Tofu fumé
    100g
  • Parmesan
    60g
  • Pignons de pin
    20g
  • Huile d'olive
  • Basilic

Déclinaison kids

Dès 4 mois : mixer tous les ingrédients en une purée lisse. on peut faire une version sans protéines en excluant le tofu.

Dès 6 mois : proposer les spaghetti au pesto coupés en deux pour une prise en main plus facile, les brocolis en fleurettes entières et le tofu en lamelles. sinon, proposer le plat mixé en purée moulinée.

Entre 9 et 12 mois : proposer les spaghettis et le tofu coupés en petits morceaux, à manger à la main ou avec une fourchette.

Phase sélective ou refus : ne pas mélanger le pesto de brocolis aux spaghettis mais le proposer à côté.

Préparation

Étape 1

Faire chauffer une grande casserole d’eau salée pour la cuisson des spaghetti et suivre les indications sur le sachet. Détailler le brocolis en fleurettes et le faire cuire 10 minutes à l’eau ou à la vapeur.

Étape 2

Peler et dégermer les gousses d’ail. Mixer le brocolis cuit (garder quelques fleurettes entières) avec  l’ail, 4 CS d’huile d’olive, le basilic, le parmesan et les pignons de pin. Couper le tofu en petits cubes ou en lamelles et le faire sauter 2-3 minutes à la pôele.

C'est prêt !

Mélanger les pâtes avec le pesto et servir avec un peu de parmesan râpé.

L'info nutrition

Ce pesto de brocolis est une vraie pépite ; non seulement il peut se décliner avec des dizaines d’autres légumes (épinards, courges, roquette) mais en plus il se congèle parfaitement bien.