Tarte noisette aux abricots et figues


Temps de préparation
45 min.

Type de plat
Dessert, Printemps-Été

Allergènes
Gluten : Présent dans la farine, à remplacer par une farine de sarrasin
Œufs :
Lait : Présent dans le beurre, à remplacer par de l'huile de coco
Fruits à coque : Les noisettes

Ingrédients
- Abricots 500g
- figues 200g
- 1 Oeufs
- Sucre glace 50g
- Farine semi-complète 170g
- Poudre de noisettes 80g
- Beurre 130g
- Noisettes concassées 30g
Déclinaison kids
Dès 4 mois : faire cuire à la vapeur en parallèle 2-3 abricots et les mixer en purée lisse.
Dès 12 mois : proposer une part de tarte coupée en petits morceaux. elle est assez riche et sucrée, donc à consommer avec modération !
Préparation
Étape 1
Dans un saladier, battre un oeuf puis ajouter la farine, la poudre de noisettes, le sucre glace, le beurre mou et former une boule de pâte. Laisser reposer à l’air libre.
Étape 2
Couper les abricots en deux, les placer dans une poêle avec une noix de beurre, et une cuillère à soupe de sucre glace. Les faire rôtir une dizaine de minutes à feu moyen. Préchauffer le four à 200°C.
Étape 3
Etaler la pâte en rond ou en rectangle selon si vous utilisez un plat à tarte ou une plaque allant au four, sur du papier sulfurisé. Elle doit faire moins de 0,5cm d’épaisseur. Déposer les abricots cuits en laissant 2 à 4 cm de pâte sur les côtés. Refermer les côtés et saupoudrer de noisettes concassées.
Étape 4
Enfourner durant 20 minutes. Surveiller la cuisson. Déguster tiède avec une boule de glace vanille ou de sorbet abricot pour les gourmands !
L'info nutrition
On peut utiliser du beurre demi-sel pour une version plus gourmande. La poudre de noisette peut se remplacer par de la poudre d’amande, et décorer avec des amandes effilées. N’importe quel fruit de saison peut remplacer les abricots : prunes, pêches, poires, pommes… On peut ajouter des brins de lavande ou de romarin dans la pâte pour la parfumer davantage.