Tarte tatin navets et poireaux

(2 notes)

Temps de préparation

20 min.

Type de plat

Végétarien, Automne-Hiver

Allergènes

Lait : présent dans la ricotta, à remplacer par du yaourt végétal

Gluten : présent dans la pâte feuilletée, à choisir sans gluten

Ingrédients

  • Navets 200g
  • Poireaux 600g
  • 1 Pâte feuilletée
  • Ricotta 100g
  • Noix de muscade
  • Gingembre

Déclinaison kids

Dès 4 mois : faire cuire les navets à l’eau durant 15 minutes et ajouter les poireaux sur les 5 dernières minutes. mixer en purée lisse avec un peu d’eau de cuisson.

Dès 6 mois : faire cuire les navets à l’eau durant 15 minutes et ajouter les poireaux sur les 5 dernières minutes. mixer en purée moulinée avec un peu d’eau de cuisson et ajouter une pincée d’épices.

Entre 9 et 12 mois : proposer la tatin avec ou sans pâte selon les capacités de votre enfant.

En cas de refus : prévoir un aliment copain et un petit morceau de tatin dans un coin de l’assiette.

Préparation

Étape 1

Préchauffer le four à 180°C. Laver et retirer la première feuille des poireaux. Éplucher les navets. Blanchir ces derniers 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante.

Étape 2

Pendant ce temps, couper les poireaux en rondelles larges de 3 cm d’épaisseur. Huiler légèrement le fond d’un plat à tarte. Déposer les rondelles de poireaux serrées les unes contre les autres.

Étape 3

Lorsque les navets sont blanchis, couper des rondelles fines et les disposer sur les poireaux. Disposer la ricotta par-ci par-là sur les légumes. Arroser d’une cuillère à café de mélange d’épices et étaler la pâte feuilletée par-dessus.

Étape 4

Faire rentrer les bords et enfourner 25 minutes. Retourner avant de déguster chaud ou tiède.

L'info nutrition

La recette idéale pour faire goûter et aimer le navet ! On peut aussi proposer des tartelettes en formant 4 tas arrondis de légumes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Découper la pâte feuilletée en 4 et déposer chaque morceau sur le petit tas. Enfourner 20 minutes.