L’une des règles d’art de l’alimentation infantile, c’est la division des responsabilités. Mode d’emploi juste ici !
Pour acquérir une relation saine avec l’alimentation, l’enfant a besoin du parent. C’est une responsabilité partagée, et ce, depuis la fécondation. Mais chacun a des responsabilités bien définies, qu’il est important de respecter pour aider son enfant à devenir autonome et à construire sa confiance en lui.
Les responsabilités du parent
1- Dispenser des aliments nutritifs de qualité à l’enfant et préparés de façon sécuritaire, en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant 2- Proposer des aliments variés au regard des aliments précédemment ingérés dans les jours précédents pour trouver un équilibre et éviter les carences 3- Reconnaître les signes d’appétit et de satiété de l’enfant pour pouvoir y répondre de façon adéquate 4- Servir le repas dans un environnement confortable et calme, à des heures régulières 4- Faire confiance à son enfant sur la prise alimentaire, en quantité et en temps passé à table À lire aussi : Comment garder bébé hydraté pendant les fortes chaleurs ?
Les responsabilités de l’enfant
1- Choisir en quelle quantité, de quelle façon (à la main, avec des ustensiles ou aidée) il se nourrit 2- Choisir parmi les aliments proposés lesquels il souhaite manger ou non Parfois plus facile en théorie qu’en pratique, respecter la division des responsabilités est un véritable gage de confiance envers votre enfant ! Apprenez à lâcher-prise et vous n’en serez que plus serein(e) !