Croques-poireaux

(1 note)

Temps de préparation

30 min.

Type de plat

Plat avec viande, Végétarien, Automne-Hiver

Allergènes

Lait : présent dans le fromage et le beurre, à remplacer par de l’huile d’olive.

Gluten : présent dans le pain de mie, choisir un pain avec des farines sans gluten à la place, ou faire un croque-monsieur original avec deux tranches de patate douce à la place des tranches de pain !

Ingrédients

  • Tranche(s) de pain de mie
    2
  • Tranche(s) de jambon blanc aux herbes
    1
  • Poireaux
    80g
  • Lait végétal
    50g
  • Maïzena
    5g
  • Comté emmental ou autre fromage
  • Noix de muscade
  • Beurre
  • Salade(s) verte(s)

Déclinaison kids

Dès 4 mois : mixer les poireaux en purée lisse avec un peu d’eau de cuisson.

Dès 6 mois : proposer le croque-monsieur coupé en 3 ou 4 grands morceaux.

Entre 9 et 12 mois : proposer le croque-monsieur coupé en petits morceaux selon les habitudes de votre enfant.

En cas de refus : montez les croque-monsieurs avec votre enfant pour lui montrer le contenu, et proposez-lui de choisir lui-même les ingrédients qui composent le sien.

Préparation

Étape 1

Trier, laver et couper les poireaux en rondelles. Les faire revenir dans une casserole 5 minutes avant d’ajouter un petit verre d’eau. Baisser le feu et laisser fondre 5 minutes supplémentaires.



Étape 2

Faire la béchamel : mélanger le lait, la Maïzena et 2 CS d’huile d’olive dans une casserole à l’aide d’un fouet. Ajouter une pincée de noix de muscade. Porter à feu vif en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu’à ce que cela épaississe (3 – 4 minutes).

Étape 3

Préchauffer le four sur la fonction grill à 200°C (ou faire dorer les croques à la poêle). Monter les croques : beurrer légèrement chaque face, et étaler à l’intérieur d’une tranche une couche de béchamel, une couche de poireaux, une tranche de jambon et une tranche de fromage. Refermer le croque et réitérer l’opération sur chaque croque.

C'est prêt !

Enfourner 5 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils dorent et que le fromage fonde. Servir avec une salade verte pour les grands.



L'info nutrition

Le poireau ici est caché dans la béchamel, une bonne façon de le faire goûter autrement ! Mais ne mentez pas à votre enfant sur sa présence !