Le lait pour bébé : avant ou après la purée ?

bébé lait

 

Vous êtes en plein dans la phase d’introduction des aliments solides et vous vous posez sûrement beaucoup de questions. Et notamment dans quel ordre proposer le repas à mon bébé : est-ce que je commence par le lait puis les aliments solides ou est-ce que je commence d’abord par les aliments solides et je termine par le lait ?

 

Et c’est une excellente question ! Que vous ayez choisi l’allaitement ou le biberon, que vous en soyez au début, au milieu ou à la fin de la diversification alimentaire, que vous choisissiez la DME ou les purées, sachez que le lait reste toujours l’ingrédient principal de l’alimentation de votre bébé jusqu’à 1 an !

Beaucoup de parents veulent avoir des conseils précis sur le développement de leurs bébés, mais comme pour de nombreuses questions concernant l’alimentation ou l’allaitement, la réponse est « ça dépend ». Cela dépend du développement du bébé, de son degré d’exposition aux aliments solides, etc. L’exposition d’un bébé aux aliments solides peut être facilitée par les parents et les personnes qui s’occupent de lui, mais la quantité d’aliments qu’il consomme dépend de différentes variables comme son niveau d’intérêt pour les aliments solides, le développement des compétences en matière d’alimentation et de motricité, son appétit ou son état de fatigue par exemple.

Ici je vous présente 2 situations qui sont des suggestions et en aucun cas des conseils à suivre à la lettre. Observez votre bébé au jour le jour et grâce à ces conseils vous saurez prendre les meilleures décisions adaptées à votre bébé !

 

Mon bébé vient juste de débuter la diversification alimentaire

Lorsque vous donnez pour la première fois des aliments solides à votre bébé, entre 4 et 9 mois, il est souvent recommandé de lui donner du lait avant le repas. En fonction de la quantité de lait qu’il semble désirer, vous pouvez le laisser boire son lait habituel avant de lui donner des aliments solides, ou vous pouvez lui donner de la nourriture au milieu d’une tétée ou d’un biberon.

Dans les premiers jours de l’introduction des aliments, presque toutes les calories que votre bébé ingère proviennent encore du lait maternel ou du lait infantile. Au début, vous ne lui proposerez que de très petites quantités de nourriture, probablement quelques cuillères à café pour qu’il s’habitue à l’idée et qu’il soit prêt pour une nouvelle découverte.

Si votre bébé a très faim, il risque d’être trop frustré pour essayer et découvrir quelque chose de nouveau. C’est pourquoi il est utile d’apaiser son appétit en lui donnant d’abord un peu de son lait habituel. Vous pourrez faire une petite pause pour lui proposer des aliments solides pendant la tétée, ou attendre qu’il ait fini. Évitez de lui donner tout le lait pour qu’il ne soit pas trop rassasié, endormi ou désintéressé pour goûter à un nouvel aliment solide.

 

À lire aussi : Le sucre dans l’alimentation des enfants de 0 à 6 ans.

 

Mon bébé mange des aliments solides depuis un certain temps

Au fur et à mesure que votre bébé s’habitue à manger des aliments solides, ses capacités d’alimentation se développent et il consomme davantage d’aliments solides aux repas. Pour de nombreux bébés, cela se produit autour de l’âge de 9 mois. Les repas commencent à devenir nutritifs, on sort de la phase d’exploration et de jeu. À ce stade, les bébés commencent généralement à se rassasier davantage des aliments qu’ils consomment, à combler leurs besoins en nutriments supplémentaires et, par conséquent, à absorber moins de lait. C’est pourquoi il est préférable de ne pas le laisser se rassasier de lait en premier. De cette façon, le bébé a faim à l’heure du repas et commence à associer les aliments solides au rassasiement et à une sensation positive.

 

Et si mon bébé boude son biberon de lait ?

Le refus de biberon correspond souvent au besoin de bébé de découvrir de nouvelles saveurs, que vous ayez ou non commencé la diversification alimentaire. C’est une étape normale : bébé s’exprime ! Dans ces cas-là il existe quand même quelques astuces pour éveiller sa curiosité et lui apporter tous les nutriments du lait.

  • Changer de contenant peut parfois aider un bébé à accepter le lait. Voici quelques suggestions à essayer :
    • La tasse d’apprentissage avec bec souple ou anti-fuite. Certains bébés découvrent l’autonomie et préfèrent donc boire leur lait tout seuls.
    • La paille : elle permet de rendre l’expérience de boire un peu plus fun, elle fait également travailler la tonicité oro-faciale, très intéressante pour le développement du bébé.
    • Changer la taille ou la forme de la tétine. Parfois, en changeant le débit, le biberon sera plus intéressant à prendre pour le bébé.

Si vraiment il ne veut plus boire de lait vous pouvez essayer de :

  • Utiliser le lait infantile pour certaines préparations : purée, flan, mini quiches, cakes etc…
  • Varier les sources de calcium (à partir de 12 mois) : les yaourts (infantiles ou classiques natures), les fromages, les sardines avec les arêtes, les légumes à feuilles vertes (mais il faudra faire attention car contiennent souvent une quantité en protéines supérieure au lait maternel ou infantile)
    • Equivalence en calcium,125ml de lait entier c’est :
      Un yaourt nature (125g),
    • 2 petits suisses natures (pensez à varier les équivalences car les petits suisses sont riches en protéines, et il faut en limiter l’apport chez les bébés),
    • 15 à 20g de fromage,
    • 100g de fromage blanc,
    • 100g de faisselle nature.
    • Tous les fromages à pâte pressée et cuite sont des sources en calcium.
    • 45g de sardines en boite avec les arêtes.

 

Pour aller plus loin : Astuces pour varier son alimentation.

 

Il est important de garder en tête que chaque bébé est différent, et les préférences alimentaires peuvent varier. Prenez le temps d’observer les signes d’appétit et les préférences de votre bébé pour déterminer la meilleure approche qui convient à son rythme alimentaire. Assurez-vous de respecter les recommandations de votre pédiatre concernant les quantités de lait et les repas solides adaptés à l’âge et aux besoins individuels de votre bébé.

 

 

Envie d’explorer d’avantage les recettes pour les tout-petits ?

 

🎉 Recevez dès aujourd’hui des menus hebdomadaires adaptés aux bébés, agrémentés de délicieuses saveurs !